top of page

MOBILISATION/ATELIER

Formations-Actions

100 Voix

RESSOURCES

Théâtre de l'opprime

Le Théâtre de l’opprimé est une poétique théâtrale élaborée par le dramaturge brésilien Augusto Boal, regroupant un ensemble de techniques et d’exercices  destinés à permettre aux opprimé-e-s/ concerné-e-s par les discriminations de s’entraîner dans le cadre de l’espace théâtral fictif à lutter contre l’oppression et à esquisser des transformations de la société.

En cela, ce théâtre se veut « répétition de la révolution »

(Boal, 1996, p. 15).

 

Ainsi, des techniques telles que le théâtre-forum, le théâtre-image, le théâtre invisible, le théâtre-journal ou encore les techniques introspectives dites de « l’arc-en-ciel du désir », ont été conçues par Boal pour être mises en pratique non par des artistes, professionnels du théâtre, mais par les concerné-e-e-s eux-mêmes, encouragés à entrer sur la scène de l’Histoire, à devenir acteurs de leurs luttes.

 

Théâtre populaire « fait par le peuple et pour le peuple » (Boal, 1972, p. 20), dont l’objectif est de transmettre un savoir-faire théâtral ainsi que les moyens de production du théâtre, afin, d’une part, de conscientiser l’oppression et d’autre part d’utiliser les stratégies déployées sur scène dans le cadre réel de luttes émancipatrices.

 

Le Théâtre de l’opprimé participe en cela d’un double processus émancipateur : à la fois individuel par le développement d’une conscience politique critique permettant l’analyse structurelle du système de production et d’exploitation, et collectif par la dynamique de mobilisation qu’il initie. 

« Voie(s) de femmes »

Des ateliers de théâtre de l’opprimé auprès d’un groupe de femmes

Ces ateliers ont a eu lieu pendant deux ans, sur un rythme d'une journée tous les 15 jours. 

La création collective a été créée en s'inspirant de la pratique du théâtre de l'opprimé d'Augusto Boal.

Ces temps ont permis la création de la pièce « Anaëlle c'est le bouquet ». Celle-ci raconte la vie d’Anaëlle qui souhaite reprendre  une formation. Elle est confrontée à des difficultés familiales, professionnelles et amicales pour donner naissance à ce projet.

La pièce  est un théâtre forum ou le public, lors des représentations, vient prendre la place de Anaëlle, et essaye de trouver des solutions pour que celle-ci puisse réaliser son rêve qui est de devenir fleuriste.

Cette pièce a été présentée sur les quartiers de Maurepas, et Longchamps.

Un DVD a été réalisé lors de ce projet : présentation du projet,  du théâtre de l'opprimé, de la pièce Anaëlle c'est le bouquet, et réalisation d'interviews des participantes.

Extrait de la pièce de théâtre "Anaëlle c'est le bouquet"

bottom of page